Aller au contenu

[PASSÉ] FORMATION A KERNILIEN LE MARDI 12 MARS

La commission « qualité de vie et éthique » du Comité régional d’équitation de Bretagne organise une journée de (in)formation et d’échanges

Elle s’adresse a l’ensemble des responsables de structures équestres de Bretagne.

Le mardi 12 mars a partir de 9h au lycée de Kernilien (22).

Inscription auprès du CREB avant le 1er mars 2024 (dans la limite des places disponibles) par retour de mail à bretagne@ffe.com ou par téléphone au 02 97 84 44 00.

Merci d’amener quelque chose a manger / boire à partager pour un repas en mode « auberge bretonne »

formation à kernilien guingamp

Programme de la journée

Des professionnels du monde équestre nous présenteront leurs réflexions sur différentes thématiques en lien avec la qualité de vie et l’éthique.

Chaque présentation sera associée à un moment d’échanges.

Frederic Guillot , (ingénieur Projet et Développement à l’IFCE), nous parlera du « bien-être des équidés : comment le comprendre, l’ évaluer et agir »

Arnaud Lallemand: (DU d’éthologie, consultant chez Horse Stop pour la conception d’aménagements équestres en milieu contraint) , abordera « la réduction de la pénibilité dans les infrastructures équestres. Enjeux, solutions et impact du mieux être humain au travail sur le bien-être des équidés »

Philippe Le Strat , (éducateur équin), interviendra avec un cheval de 7 ans pour présenter « les bases fondamentales de l’éducation au sol et monté. Comment éduquer son cheval de sport en utilisant les concepts de renforcement pour le travail sur le plat et à l’obstacle »

Par ailleurs, des gérants de structures équestres viendront presenter leurs reflexions, leurs approches, leurs aménagements et projets en milieu contraint dont:

Marie de Kerautem : nous partagera ses réflexions , aménagements et projets sur sa structure « Sables d’or Equitation »

Thomas Renaudin: nous guidera lors de la visite d’un projet d’aménagement dans un contexte contraint (le centre équestre de kernilien)

Ecurie MP Concept: nous présentera l’organisation d’une écurie de débourrage basée sur le double objectif de respect des besoins fondamentaux des équidés et des impératifs de commerce et valorisation

Florence Peissard: Nous parlera des questions liées a la constitution d’un troupeau , son évolution et l’ utilisation de ce « support » pour enrichir sa pratique pédagogique. Elle proposera également des possibilités d’animation avec une cavalerie vivant en milieu plus restreint.